Projets #covid avec Euralogistic

Plusieurs solutions organisationnelles et logistiques innovantes, notamment en matière de livraison, peuvent apporter un élément du le panel des solutions urgentes et de résilience. Nous sommes en lien avec de multiples acteurs dans le cadre en quelque sorte d’une Entraide #Covid logistique Hauts-de-France à laquelle nous apportons activement notre pierre et notre capacité d’ingénierie opérationnelle ; Ceci en s’appuyant sur le carnet d’adresses et de contacts de décideurs (transport-logistique-supply chain) du Pôle régional Euralogistic riche de 2500 contacts pro. et déjà fédéré depuis 10 ans.

Quelques axes prioritaires sur lesquels nous souhaitons nous rassembler, vous rejoindre et nous mobiliser :

  • Faire des ponts avec des acteurs de la logistique que nous connaissons bien
  • Booster et interconnecter des supply chain nouvelles entre acteurs qui se découvrent
  • Utiliser des capacités de transport résiduelles pour les réaffecter à de nouvelles priorités
  • Imaginer des solutions de livraison et de drive nouvelles dans le respect du sans contact
  • Utiliser/réaffecter de manière nouvelle des outils digitaux existants dans la logistique

Nos relais de communication sont les suivants : euralogistic.com, notre compte twitter, notre facebook, nos linkedin, notre téléphone et nos email


Projet #1 RESPIRE
Fabrique de visières robustes en Hauts-de-France

La société FEMSO (Occitanie) et le Pôle Euralogistic sont entrés en contact afin d’envisager des modalités de collaboration suite à la crise du Covid, qui s’est accélérée depuis début mars 2020. Une convention bi-partite a été signée le 25 mars afin qu’Euralogistic accompagne Femso dans l’ingénierie pour la création d’une capacité de production en circuits courts en Hauts-de-France sur la base de l’innovation visière robuste pour le monde industriel et des services « KIT RESPIRE © ».

En lien étroit avec Plastium (Pôle Plasturgie) et l’UIMM-UDIMETAL Nord Pas de Calais Centre, les sociétés IPLAST (visières) et KEPRA (attaches en aluminium sur casquette) ont signé un NDA et une licence de fabrication. Le lancement de la production industrielle est opérationnel pour aider à la protection des salariés au quotidien.
Pour découvrir la vidéo et commander le KIT RESPIRE > cliquez sur le lien (site dédié)


Projet #2 MASQUES EN NORD
Euralogistic s’engage pour les Masques en Nord

Avec l’épidémie du Covid-19, le monde traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Or il existe des tensions sur l’approvisionnement en masques, qui entraînent des inquiétudes chez les personnels hospitaliers. Des Masques en Nord est une initiative d’acteurs du Nord qui souhaitent, sous le contrôle du CHU de Lille, faire leur part en mettant en place une solution co-construite de fabrication et de distribution de masques tissus, lavables et réutilisables.

Les masques en Nord (CHU Lille, Lemahieu, LMC, Souffle du Nord …) :  à la demande du Centre Hospitalier de Lille 16 000 couturières fabriquent chez elles les masques tissu standards « Garridou ». Action Euralogistic : Recherche et mise en oeuvre des solutions d’optimisations des tournées de collecte pour tous les bénévoles avec parcours d’itinéraires points à points qui se synchronisent direct sur Waze.

Pour concevoir les tournées de livraison des masques du collectif « Masques en Nord », le pôle régional Euralogistic a pris contact avec MapoTempo (dpt 64),  Atoptima (dpt 33) et PTVGroup (dpt 92) qui implémentera la solution en mode SaaS adaptée à Android et Iphone avec interfaçage Waze. Ils ont tous été top ! Un grand merci


Projet #3 TousEnsembleContreLeCovid#Lens

Fabrication de 28 000 surblouses par semaine pour 4 hôpitaux de l’Artois (Lens, Béthune, Hénin, La Bassée) en lien étroit avec le CH, TT Plast, 2 Communautés d’agglomérations, la Maire de Lens, le RC Lens, la fédération des associations de supporters du RCL Lens United : aide à la coordination générale de l’opération en soutien aux Maitres d’ouvrage et aux collectivités : benchmarking, principes, dossier stratégique évolutif, logotype, rédaction des principes de distanciation sociale, définition des postes et quantification, schématisation complète du site et des flux, EPI, mise en réseau,  sourcing et organisation logistique,  lien avec organisation des supporters, définition et quantification des profils de bénévoles.

Résultat : Unité de fabrication de 2500 m2 co-élaborée en temps hyper tendu en une 1 semaine, action reposant à 100% sur le bénévolat, le don et la gratuité.

Tout savoir sur le site dédié : www.calplast.fr

 


Projet #4 Data-Covid.fr – Base de données dynamique régionale

En 7 jours, à partir de plus de 100 fichiers recensés, création d’une base de données régionale unifiée (web application Apresta), accessible à distance depuis n’importe quel système recensant tous les offreurs et demandeurs de solutions d’Equipements de Protection Individuels (EPI) recensés en Hauts-de-France. Création et paramétrage de l’application Front de conslutation à destination des entreprises souhaitant fabriquer ou s’équiper en masques, visières, charlottes, surblouses, gants, plexiglas …

Pour en savoir plus : https://data-covid.fr/


Projet #5 Appel à Manifestation d’Intérêt « Supply Chain EPI Hauts-de-France »

Pour la Préfecture de Région, le Conseil Régional et la CCI de Région, rédaction d’un cahier des charges d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à dynamiser les réseaux de distribution potentiels des EPI en Hauts-de-France ; ceci afin de faciliter la reprise d’activité des professionnels avec le maximum d’équipements de sécurité. AMI devant aboutir, après analyse des candidatures ouvertes, à l’identification de 10 acteurs supply chain en région ayant les capacités logistiques et le réseau de distribution interne immédiatement opérationnel et couvrant toute la région des Hauts-de-France.

AMI en cours et téléchargeable au format PDF : lien de téléchargement